Envie de découvrir le ville de Meaux à vélo ?

Pas de problème ! À Meaux, de nombreuses pistes cyclables ont été aménagées et relient les principaux sites touristiques et culturels de la ville.

Que voir à vélo à meaux ?

De la Gare de Meaux à la cité épiscopale en passant par la fromagerie Saint-Faron, enfourchez votre petite reine et partez à la découverte de la ville.

Profitez sur votre route des jolies compositions florales de cette « ville fleurie », labélisée « 4 fleurs » depuis plus de 20 ans !

Pour les plus courageux, tentez l’ascension de la route de Varreddes ! Un effort qui en vaut la peine puisque la route mène droit au Musée de la Grande Guerre ; plus grand musée d’Europe sur 1914-1918. Notez qu’en vélo à assistance électrique elle se monte très bien (c’est un peu tricher, mais ça reste entre nous) !

Deux heures à vélo à Meaux

Vous avez moins de deux heures, un vélo, et envie de découvrir différents paysages en un temps record ?

Alors rendez-vous directement au Parc du pâtis. Depuis le cœur de ville, longez la Marne et entrez par la Plage de Meaux. Passez cette plage de sable fin et enfoncez-vous dans le parc. D’abord boisé, puis plus sauvage, il s’efface pour laisser place à de nombreux étangs peuplés de plus de 70 espèces d’oiseaux. Continuez et longez alors une prairie puis une parcelle cultivée. Revenez par la roselière, avant de mettre pied à terre pour emprunter une passerelle flottante ! Vous êtes toujours à Meaux : si près et pourtant si loin.

Au retour, profitez de la promenade partagée pour faire une pause et apprécier la vue sur la Marne et la cathédrale Saint-Etienne.

Aurélie Chauvin
Cycliste au bord d'un champ dans le parc naturel du PâtisAurélie Chauvin
Cycliste dans le parc Naturel du PâtisAurélie Chauvin

Où trouver un vélo à Meaux ?

Vous n’avez pas de vélo, mais maintenant vous êtes tentés et vous aimeriez bien tenter cette aventure à moins d’une heure de Paris ?

L’association Germinale a la solution à votre problème : ils vous en prêtent un gratuitement ! Oui ! Oui ! Vous avez bien lu ! Engagée dans l’insertion professionnelle Germinale met à disposition une flotte de vélos, disponibles dans toute la ville.

Pour partir dans Meaux à vélo, en couple ou entre amis, rendez-vous auprès de l’un des 12 chalets de l’association. En échange d’une pièce d’identité, ils vous mettent à disposition un vélo pour une heure ou la journée selon votre programme ; à retourner en fin de journée (en bon état, bien sûr).

Pour emprunter un vélo à Meaux, rendez-vous notamment :

  • À l’Office de Tourisme (cité épiscopale, 5 place Charles de Gaulle)
  • À la Gare de Meaux (rue des Trinitaires)
  • À la Plage de Meaux – uniquement pendant l’été (quai Jacques Prévert Prolongé)
  • Au musée de la Grande Guerre (rue Lazare Ponticelli)
Les vélos de Germinale à MeauxStudio Mir
Venir à Meaux en bus de la Gare de MeauxStudio Mir

Venir en train avec votre vélo…

… C’est possible !

Vous venez de Paris ou de Château-Thierry ? Et si vous veniez en train par la Ligne P ?

À bord des trains TER, votre vélo voyage gratuitement, suspendu ou placé dans un espace prévu à cet effet. Ces emplacements sont accessibles dans la limite des places disponibles et ne peuvent être réservés.

#CPASLOINENTRAIN !

+ d’infos