
Meaux, ville d’art et d’histoire
Meaux
5.8km
1h
Facile
les gares du territoire
Meaux Marne Ourcq : #CPasLoinEnTrain !
Meaux Marne Ourcq ne compte pas moins de 5 gares ! Toutes situées sur la Ligne P (Paris – La-Ferté-Milon), elles sont accessibles avec le Pass Navigo.
Le plan des lignes et toutes les informations sur les horaires c’est par là :
Depuis la gare de Meaux nous vous proposons plusieurs façons de découvrir les richesses culturelles, patrimoniales et naturelles de notre beau territoire. Suivez le guide !
Une navette gratuite pour découvrir les sites touristiques de Meaux.
À la sortie de la gare de Meaux, la P’tite navette vous attend pour vous emmener gratuitement dans le centre-ville historique, à la plage de Meaux, à la fromagerie Saint-Faron et au musée de la Grande Guerre tout au long de l’année !
Retrouvez toutes les informations ci-dessous.
À deux pas de la gare, dans le cœur historique de la ville, au pied de la cathédrale de Meaux, l’association Germinale vous prête gratuitement un vélo en échange d’une pièce d’identité.
Vous pourrez ainsi découvrir Meaux et sa région en pédalant ! Pour en savoir plus, c’est par ici :
Amis marcheurs, avec le comité départemental de randonnée de Seine-et-Marne nous avons balisés pour vous 3 itinéraires de randonnée au départ de la gare de Meaux. Nature, culture, gastronomie… il y en a pour tous les goûts !
Découvrez ci-dessous les randonnées au départ de la gare de Meaux :
Meaux
5.8km
1h
Facile
Meaux
11km
3h45
Modérée
Meaux
9.1km
2h30
Facile
Depuis la gare de Trilport, un itinéraire de randonnée vous permet de gagner la forêt domaniale de Montceaux-lès-Meaux. Ce magnifique domaine boisé n’a rien à envier à Fontainebleau !
Au cœur de la forêt, dans le petit village de caractère de Montceaux-lès-Meaux, se dressent les vestiges du château des trois reines. Ce site, tout droit sorti d’un conte de fée, est ouvert à la visite sur réservation et propose régulièrement des événements de grande qualité.
La gare de Trilport se situe à deux pas de la Marne. De quoi faire une belle balade sur le chemin de halage, le long de la rivière.
En bord de Marne, dans un écrin de nature préservée, plus de 200 espèces d’oiseaux ont élus domicile. Baladez-vous à travers les roselières, les forêts de boulots, les orchidées sauvages… et contemplez la nature !
À la sortie de la gare d’Isles-Armentières-Congis, un itinéraire de randonnée vous permet de vous rapprocher de la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux.
À Isles-les-Meldeuses, à deux pas de la gare, visitez la ferme pédagogique Edentara et rencontrez des animaux pas comme les autres : walabis, ratons laveurs, zébus, grues couronnées… Mais aussi araignées, serpents et autres reptiles.
La ferme pédagogique Edentara est portée par des bénévoles passionnés et recueille des animaux sauvages retenus en captivité dans de mauvaises conditions.
Vous souhaitez soutenir leur cause ? Faites un don.
À quelques encablures de la gare d’Isles-les-Meldeuses se cache une incroyable usine de pompage. Ce monument historique classé, construit sous Napoléon III, avait pour rôle d’alimenter en eau le canal de l’Ourcq lorsque celui-ci en manquait.
En puisant les compléments nécessaires dans la Marne, l’usine élévatoire garantissait à la capitale ses besoins en eau.
L’association au Fil de l’Ourcq propose régulièrement des visites guidées de ce site exceptionnel.
Située au confluent de l’Ourcq et de la Marne, la commune de Lizy-sur-Ourcq est le point de départ de plusieurs balades et randonnées à faire à pied ou à vélo.
Lizy-sur-Ourcq abrite un cimetière remarquable, lieu d’ancrage des grandes familles du cirque. En 1897, Marie-Louise Bouglione est la première à y être enterrée.
Par la suite, plusieurs familles de circassiens y installent des monuments funéraires : Van Been, Capello, Zavatta, Presto, Krat, Muller, Schweig. Le plus remarquable des monuments est le tombeau des Bouglione érigé en 1945.
En sortant de la gare, vous ne pourrez pas manquer le donjon du Houssoy.
Ancien fief des comtes de Valois, ce château fort fut construit vers 1390 par Jean de Sépoix, un Conseiller du roi Charles V.
Aujourd’hui seul subsiste le Donjon Carré du château. Vous pourrez découvrir au pied du Donjon les petits carrés du jardin médiéval, avec ses plantes aromatiques et officinales.
Au départ de la gare, plusieurs itinéraires de randonnée vous permettront de parcourir ce territoire, ancien fief des comtes de Valois. Vous pourrez notamment découvrir le marais du Negando. Cette tourbière, unique en Ile-de-France, est le refuge de nombreuses espèces d’amphibiens, de libellules, de papillons, sans oublier les nombreux oiseaux aquatiques qui s’y délectent.