Les oiseaux du Grand-Voyeux
Congis-sur-Thérouanne
9.1km
2h50
Modérée
Matrona
La Marne. Matrona. Mère nourricière jadis si importante pour les peuples.
César voyait en cette importante rivière de l’est de la Gaule, une frontière entre les Belges et le peuple Celte. Des siècles durant elle servit de route fluviale et voyait défiler au gré des jours, nombre bateaux de matériaux et marchandises approvisionnant les villes la bordant et alimentant ainsi son image de mère nourricière.
Aujourd’hui plus tranquille, la Marne, dans ses boucles en Meaux Marne Ourcq, vous offre une version plus sauvage ; bordée par la verdure. Fermez les yeux, et écoutez le silence ! Qui pourrait croire que l’on est si proche de Paris ?
Telle le Soleil, la Marne déroule son long ruban émeraude d’Est en Ouest, sur 18 des 42 communes de la destination Meaux Marne Ourcq : un résultat haute couture, 100% naturel !
Loin d’être une ligne monotone, la Marne, ici, nous offre ses plus beaux méandres dans une série de boucles classées Natura 2000 pour leur intérêt ornithologique : les Boucles de la Marne.
Dans ces huit boucles (dont quatre en Meaux Marne Ourcq), la richesse et la diversité de la faune aviaire sont aussi surprenantes que fragiles et il est devenu primordial de protéger l’habitat choisi par ces espèces.
Il faut dire qu’on est bien sur les bords de Marne, et si plus de 220 espèces d’oiseaux ont décidé de vivre ici, ce n’est pas pour rien ! Espaces boisés, eau fraîche et voisinage agréable… Pourquoi irait-on migrer ailleurs ?
Envie de rencontrer ces myriades d’oiseaux ?
Aucun problème, au contraire !
Plusieurs observatoires ont été aménagés rien que pour vous et attendent petits et grands pour voir sans être vu et en prendre plein les oreilles (ce sont parfois de grands bavards).
De l’Espace Naturel Sensible des Olivettes, au Parc du Pâtis en passant par la Réserve Naturelle Régionale du Grand-Voyeux, sortez vos jumelles, longez la Marne et partez à la découverte de ses trésors.
La marne vous la prendrez comment ?
Il y a bien sûr, les chemins de halage, qu’il est agréable de suivre pour un running, à vélo ou lors d’une flânerie en famille ; pour trouver un peu de fraîcheur en été ou profiter d’un moment de tranquillité (quelle que soit la saison).
Envie d’une petite balade ou d’une vraie randonnée (100% balisées par le comité Départemental de randonnée pédestre de Seine-et-Marne !) ?
Voici notre sélection de randos spéciales « Marne » : Les Olivettes, Les Oiseaux du Grand-Voyeux, Marne et canal à Varreddes, le confluent de l’Ourcq, ou encore le Parc du Pâtis.
Congis-sur-Thérouanne
9.1km
2h50
Modérée
Trilbardou
1.7km
40min
Facile
Trilport
13km
3h15
Modérée
Meaux
9.1km
2h30
Facile
Aucun problème ! Reste à savoir à quel point vous avez le pied marin.
Vous voulez être au plus près des flots et pouvoir plonger une main (un pied) dans les eaux fraîches de la Marne ? Envie d’entendre le doux clapotis des vagues sur la coque ou challenger vos amis à qui remontera le courant le plus vite ? On vous conseille clairement de tester une balade en kayak.
Envie d’un investissement musculairement moins prononcé ? Mais le clapotis des vagues et venir entre amis ou en famille, ça vous dit bien ? Embarquez à bord d’un bateau électrique sans permis ! Idéal pour découvrir la Marne sans se presser et se prendre le temps d’un moment pour un capitaine de frégate. En avant moussaillons ! Et n’oubliez pas le ravitaillement : la curiosité ça creuse !
Vous préférez vous laisser bercer par la rivière ? Ecouter son histoire, rencontrer la flore qui la borde et la faune qui l’habite ? Si vous profitiez d’une petite croisière clef en main, voire d’une balade à bord d’un minibus amphibie ? Le capitaine (parfois un Amiral…) s’occupe de tout !
Envie d’aller plus loin et de devenir un véritable plaisancier ? Pourquoi ne pas rencontrer les experts en séjour à la halte fluviale de Meaux ou de Mary-sur-Marne et vous laisser convaincre ?
La rivière Marne alimente en eau le Canal de l’Ourcq !
Pour en savoir plus, découvrez vite les usines élévatoires de Trilbardou et Villers-Lès-Rigault !