À à peine plus d’une heure de Gare de l’Est, la Réserve Naturelle régionale du Grand-Voyeux vous offre un véritable havre de paix en pleine nature.

Vous souhaitez profiter de votre week-end pour pendre un grand bol d’air sans vous éloigner de la capitale ?

La Réserve du Grand-Voyeux vous attend !

Observation à la réserve naturelle régionale du Grand-VoyeuxStudio Mir

la réserve naturelle régionale du grand-voyeux

La réserve se situe à environ 12 km de Meaux, à Congis-sur-Thérouanne, sur les bords de la Marne, au cœur de la zone Natura 2000 des Boucles de la Marne.

Tout au long de l’année, Pascal, responsable de la Maison du Grand-Voyeux vous accueille et vous accompagne dans votre découverte de la réserve : pas moins de 225 espèces d’oiseaux sont observées dans la réserve sur une année. Vous pouvez donc y aller en toute saison, et y retourner tout au long de l’année : vous n’observerez jamais les mêmes espèces, et vous verrez la réserve évoluer au fil des saisons. 

Qui sait, vous aurez peut-être l’occasion d’apprécier l’envergure d’un busard des roseaux, les couleurs d’un martin pêcheur ou la huppe (touffe de plume présente sur la tête) d’un grèbe huppé !

plongez en pleine nature

À peine arrivés sur le site de la réserve naturelle, le dépaysement est déjà total : nous sommes en pleine nature et le chant des oiseaux se fait déjà entendre. 

Vous n’êtes pas équipé de jumelles ? Pas de panique ! À votre arrivée, vous passerez obligatoirement par la Maison du Grand-Voyeux, et celle-ci vous en prête gratuitement !

Une fois équipé, vous pourrez partir à la découverte de la réserve. Vous emprunterez le chemin balisé, parfois en forêt, ou le long d’un étang, chaque espace invite à la déconnexion. Des espaces d’observations sont disséminés tout au long du parcours : Le lieu invite au silence, à la contemplation et à l’écoute des différents sons de la réserve. C’est un lieu où il faut prendre son temps.

Il faut ensuite se laisser porter par l’endroit, se laisser surprendre au détour d’un chemin par un nouvel observatoire, vous aurez peut-être l’occasion d’observer de nouveaux oiseaux !

Vous préférez être guidés dans votre visite de la réserve ? Qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez participer à l’une des visites guidées proposées sur les jours d’ouverture.

La réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux se visite tout au long de l’année gratuitement, en fonction de ses jours d’ouvertures. La réserve est un espace protégé : le lieu est limité afin d’éviter de déranger des oiseaux : pensez-donc à réserver votre visite avant de venir.

Je réserve

Canal de l'OurcqStudio Mir