Ça y est ! l’automne est arrivé !
Avec ses feuilles dorées, ses couchers de soleil rougeoyants et ses brumes matinales, il arrive également (parfois) avec quelques ondées et brises un peu fraîches.
Mais les caprices du temps ne doivent pas nous empêcher d’exister et encore moins de sortir de chez nous ! Les Bretons restent-ils chez eux quand il pleut ? Non ! Et bien les Briards non plus !
Comme le disait ma grand-mère, « à Rome, fais comme les romains » ! Alors cet automne, sortons visiter la destination Meaux Marne Ourcq, seul, entre amis ou en famille !
Pour vous aiguiller un peu, voici ma petite sélection d’activités à faire et de rendez-vous à ne pas manquer cet automne autour de Meaux, en Seine-et-Marne.
1. Célébrer le 11 novembre au musée de la Grande Guerre
Le 11 novembre est une date importante en Meaux Marne Ourcq.
C’est avant toute chose la commémoration de l’armistice de 1918 mais également le jour du 11ème anniversaire de l’inauguration du musée !
Ce jour-là, ne manquez pas de suivre l’une des visites guidées croisant l’exposition permanente du musée aux expositions temporaires « Tranchées » et « Les femmes dans la Grande Guerre » (sur réservation).



Bon plan :
L’entrée du musée et les visites guidées sont gratuites ce jour-là !
Notez que le musée de la Grande Guerre est, bien sûr, ouvert le reste de l’année (vacances de la Toussaint comprises) et est gratuit chaque premier dimanche du mois ! … Pour celles et ceux qui ne pourraient pas venir le 11 novembre…
2. Rencontrer des producteurs locaux
Avec l’automne, arrive le retour des bons petits plats, alors samedi 15 et dimanche 16 octobre, venez participer à la balade du goût et faire le tour des fermes locales.
En famille, c’est le moment idéal pour rencontrer les producteurs de Meaux Marne Ourcq labellisés « Bienvenue à la ferme ». Cet automne, ils vous accueillent à domicile pour vous faire découvrir leur activité et goûter de bons produits, on ne peut plus locaux !
A la Cueillette de Rutel, la famille Dujardin (ça ne s’invente pas !) vous attend pour presser des pommes et participer à de nombreuses animations à faire avec vos enfants. L’activité cueillette ravira les plus jeunes, alors profitez-en pour remplir votre panier de légumes de saisons.
Ah au fait ! En automne, on trouve également de belles citrouilles à la ferme de Rutel : de quoi préparer un décoration automnale haute en couleur, ou une bonne soupe de courges pour les plus gourmands.
A la Ferme des 3 Givrées, à May-en-Multien, la dégustation est plus fraîche mais tout aussi savoureuse ! Profitez de l’ouverture exceptionnelle des ateliers de production pour discuter avec nos trois couples d’agriculteurs un peu givrés et trouvez votre parfum favori parmi les 40 glaces et sorbets.
Pour les plus audacieux, ne manquez pas de demander la glace au Brie de Meaux, à la bière ou à la moutarde de Meaux et dites-moi celle que vous préférez !
A la Ferme de la Vallière, rencontrez Bertin, Mathilde et Clément et quelques 200 chèvres alpines ! dégustez fromages et yaourts au lait de chèvre 100% faits avec passion !



Et bien sûr, un tour par la Fromagerie Saint-Faron reste de mise, pour voir comment est fabriqué et affiné notre célèbre Brie de Meaux AOP !
L’occasion de repartir avec une part de Brie : de quoi faire une bonne Brieflette en rentrant à la maison !
3. Observer les oiseaux dans les boucles de la Marne
D’accord, il peut faire frais en automne. D’accord il peut faire gris… Mais pas tout le temps ! Alors profitez de chaque journée de beau soleil comme la Seine-et-Marne peut en offrir (si, si !) pour faire une balade nature à moins d’une heure de Paris !
En famille ou pour les amoureux de la nature, ne manquez pas de passer par la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux. 220 espèces d’oiseaux vous attendent, sans compter l’équipe de médiation !
C’est gratuit pour tous et toute l’année alors n’attendez plus et réservez vite votre visite (le nombre de visiteurs à l’année est limité afin de préserver la faune locale).
En point d’orgue des visites guidées : les oiseaux migrateurs évidemment !
Plutôt envie de faire une petite balade à l’improviste en famille ? Vous êtes accompagné(e) d’une poussette avec un enfant dedans, et/ou d’un fauteuil roulant et/ou pas très envie de marcher loin ? Je vous conseille l’Espace Naturel Sensible des Olivettes, à Trilbardou. Les observatoires fraîchement repensés vous attendent avec impatience !
Mellie Jumelle
Studio Mir
4. Faire la tournée des expositions
Paris n’a pas le monopole de la culture ! En Brie aussi, on trouve de belles expositions ! Et Meaux Marne Ourcq ne fait pas exception. Voici une petite sélection d’expositions à découvrir cet automne, à moins d’une heure de Paris :
- Exposition « Meaux, dans l’œil d’André Hébuterne » au Théâtre Luxembourg : pour découvrir Meaux comme jamais.
- Exposition photographique « Voyages Extraordinaires » du Collectif L3E à l’Usine élévatoire de Villers-Lès-Rigault, à l’occasion des 20 ans de l’association « Au Fil de L’Ourcq ».
- Exposition d’automne « Maurice de Bus » au Musée Bossuet : une rétrospective de l’œuvre de l’artiste Seine-et-Marnais, premier Grand Prix de Rome en 1937 pour sa sculpture Apollon et les muses.
… Et bien sûr les expos » Tranchées » et » Femmes » du Musée de la Grande guerre, mais vous les aviez déjà notées j’en suis sûre !



5. Défier vos amis ou votre famille !
Envie de vous amuser en famille ou entre amis ? Cet automne, si vous vous lanciez des défis ? On vous laisse le choix des armes !
A la Briqueterie, plus grand espace de loisirs indoor de Seine-et-Marne, je vous conseille :
- Une course de karting en famille sur un circuit indoor de plus de 600 mètres, 100% sécurisé.
- Pour les snipers : une partie de Laser Game à travers les 1300m² sur 3 niveaux. Ne cherchez pas c’est le plus grand Laser Game d’Europe ! (Pour les moins habiles comme moi, croyez-moi vous en redemanderez quand-même !)
- Une partie de bowling et un petit verre pour vous remettre de vos émotions.
L’automne vous donne envie de suspense et d’intrigue ? Tentez vite un Escape Game ! Au Manoir Hodge ou du côté d’Evasio, vous aurez 60 minutes et pas une de plus pour résoudre un mystère !


Alors ? Je suis curieuse… Vous faites quoi cet automne en Meaux Marne Ourcq ?
Dites-le moi vite, on se croisera peut-être ?
Aurélie