L’équipe de l’Office de Tourisme vous propose ses astuces de dernière minutes pour rendre Noël un petit peu plus local !

Acheter son sapin directement chez un producteur, préparer ses menus de fêtes avec des produits locaux, c’est possible autour de Meaux !

Theo Crazzolara

Opter pour un sapin local : direction Tancrou

Il n’est pas encore trop tard pour acheter votre sapin ! La tendance de cette année est plutôt au naturel et au local alors nous vous conseillons de vous rendre directement à la Pépinière du Creux du Chêne à Tancrou.

Les sapins, Nordmann ou Epicéa sont cultivés sur place avant d’être vendus coupés ou en pots.

Les stocks sont actuellement plutôt limités, nous vous conseillons de contacter la pépinière au 01 60 61 24 17 afin de vous renseigner sur les tailles avant de vous déplacer.

La saviez-vous ? La pépinière fait partie du réseau Bienvenue à la Ferme !

Freestocks

Préparer ses menus de fête avec des produits locaux

Les producteurs locaux se feront à coup sûr plaisir d’être invités via leurs produits cultivés et produits avec passion sur vos tables de fêtes. Il n’y a rien de tel que de préparer de bon plats et desserts avec des produits de qualités et dont nous connaissons la provenance !

Pour votre volaille, La Ferme de Dieu l’Amant à Villemareuil est un producteur de volailles élevées en plein air et nourries avec les céréales de la ferme. Pour les fêtes, en plus des volailles habituelles, vous pourrez commander des oies, chapons, dindes, pintades ou encore poulardes.

À la Ferme de Vieux Moulin d’Ocquerre, on élève aussi des volailles : poulets, canards, canes et pintades ! N’oubliez pas de faire le plein de d’œufs pour pouvoir réaliser vos plus beaux gâteaux !

Pour accompagner vos viandes, n’oubliez pas la renommée Moutarde de Meaux Pommery ® ! Qu’elle soit traditionnelle, au cognac ou à la truffe elle trouvera sans aucun doute place sur vos tables de fête !

Allez sélectionner les légumes issus du maraîchage directement chez un producteur ! Rendez-vous au distributeur de la Ferme du Gué à Congis-sur-Thérouanne, au Maraîchage des Grands Prés à Boutigny, au magasin de la Cueillette de Rutel à Villenoy ou bien directement à la ferme tous les vendredis et samedis chez Maurice de Poincy, dans la commune du même nom. Saviez-vous que ces producteurs font tous parti du réseau Bienvenue à la Ferme ?

Vous avez une préférence pour les pâtes fermières ? Alors nous vous recommandons les pâtes de la Ferm’Meaux Pâtes ! Pour les fêtes de fin d’année, goûtez aux tagliatelles aux épices de Noël !

Les amateurs de fromages eux se laisseront sans aucun doute tenter par les fromages de chèvres de la famille Moret à Tancrou. Produits sur place grâce aux 200 chèvres de la Ferme de la Vallière, différentes variétés de fromages fermiers de qualité tels que des crottins, des bûches ou encore le petit chèvre d’Ile-de-France sont disponibles à la boutique et ferons plaisir à vos convives pour vos repas de fêtes.

Mais il est impossible de préparer un plateau de fromages digne de ce nom sans avoir une part de Brie de Meaux AOP ! Vous découvrirez en le dégustant un subtil arôme de crème, de beurre et de noisette qui plairont aux plus grand nombre ! Pour en acheter, rendez-vous directement chez le producteur meldois à la Fromagerie Saint-Faron.

Pour le dessert, que diriez-vous d’une bûche glacées ? Les 3 Givrées proposent de délicieuses bûches glacées réalisées avec passion directement à la ferme avec le lait des vaches et des produits de qualité. Vous en trouverez forcément une qui titillera vos papilles ! Poire-chocolat ? Omelettes norvégiennes ? Nougat-framboise ? Mangue-noix de coco ? 3 chocolats ? Caramel beurre salé-pomme ? Découvrez tous les parfums sur leur site internet !