Un chantier rempart au donjon du houssoy
Le Donjon du Houssoy, situé à Crouy-sur-Ourcq, est un vestige historique datant de la fin du XIVe siècle. Construit par Jean de Sépoix, conseiller de Charles V (1337 – 1380), il s’agissait autrefois d’un château fortifié, entouré de fossés et surveillant la rivière de l’Ourcq.
Aujourd’hui, il ne reste que le donjon carré – dernier témoin du site fortifié de 1311 – ainsi que quelques éléments architecturaux.
Pour préserver cet édifice, l’Association de Sauvegarde de la Basse Vallée de l’Ourcq (ASBVO) travaille à sa restauration avec le soutien de la commune de Crouy-sur-Ourcq. Depuis plusieurs années, un chantier Rempart est organisé durant deux semaines afin de restaurer certains éléments du donjon.
Depuis environ quatre ans, le chantier rempart au Donjon du Houssoy vise à restaurer les parties du donjon qui ont été endommagées au fil des décennies. Depuis 2017, après un nettoyage des maçonneries, une dizaine de bénévoles se rassemblent chaque année, pendant deux semaines, pour restaurer la porte à pont-levis située à l’arrière du donjon. Qu’ils soient novices ou expérimentés dans la taille de pierre, tous les bénévoles sont les bienvenus et apprennent à tailler, poser de nouvelles pierres pour remplacer celles abîmées, et restaurer l’arc en plein cintre du pont-levis.
Sur cette photo, on peut voir l’arc en plein cintre restauré depuis 2021. Ce travail associe de nouvelles pierres calcaires issues de la carrière de Saint-Maximin dans l’Oise, semblables à celles d’origine. Certaines pierres d’origine sont encore présentes : on distingue notamment la clé et la contre-clé droite, reconnaissables par leur teinte plus dorée.
Cette année, les bénévoles se sont concentrés sur la taille de pierres pour restaurer les piédroits de l’arc (les montants latéraux), en se focalisant particulièrement sur le piédroit arrière droit de la porte à pont-levis.
L’objectif est de petit à petit, retrouver la forme d’origine de la porte à pont-levis, même si la topographie du lieu à légèrement changé depuis le XIVe siècle.
Merci à Mathilde, responsable du chantier et Toundra, tailleur de pierre de nous avoir accueilli sur le chantier bénévole.
Vous aimeriez participer à un chantier Rempart ? Rendez-vous sur rempart.com pour découvrir les différents chantiers bénévoles ! Une occasion de participer à la sauvegarde de notre patrimoine local !
Le saviez-vous ?
Le donjon du Houssoy ouvre ses portes et vous accueille pour vous faire découvrir son histoire via une visite guidée, tous les mois entre novembre 2024 et juin 2025 (sauf en décembre) !