6 bonnes raisons de venir visiter Meaux en groupe

Nous vous livrons ci-dessous 6 bonnes raisons de venir découvrir la ville de Meaux en groupe !

1. Passer un moment convivial autour d’une lichette de Brie de Meaux ou d’une bière de Meaux

À l’occasion d’une visite ou pendant un déjeuner, déguster une tartine de Brie de Meaux accompagnée d’une bière fabriquée à Meaux est un incontournable à ne pas manquer lors de votre sortie.

La Confrérie des Compagnons du Brie de MeauxStudio Mir
Mellie Jumelle

2. Découvrir la cité des évêques, joyau architectural de la ville de Meaux

Remontez le temps au cœur de la cité des Meldes. Meaux, labellisée ville d’Art et d’Histoire, est fière de vous présenter sa cité épiscopale, dominée par la majestueuse cathédrale-basilique Saint-Étienne.

Déambulez dans la cour pavée et admirez les différents édifices qui se dressent sous vos yeux : le palais des évêques, le vieux chapitre… sans oublier le magnifique jardin Bossuet, jardin dessiné selon la tradition française.

Vue aérienne de la cité épiscopale de MeauxStudio Mir
Studio Mir
Vieux Chapitre de MeauxCécile Berthou

3. Voyagez au fil de l’eau

Lors d’une randonnée, d’une balade à vélo ou encore d’une croisière fluviale, profitez du calme et de la sérénité qu’offrent la Marne et le canal de l’Ourcq. Une mosaïque de paysages s’invite à perte de vue entre roselières, prairies, marais et étangs pour un instant ressourçant.

Randonnée en couple en bords de Marne à Germigny-L'EvêqueStudio Mir
Zoé Graebling

4. Se souvenir, en visitant le plus grand musée d’Europe sur l’histoire de la grande guerre

Un site unique implanté sur le territoire de la première Bataille de la Marne, une bataille décisive au début de la guerre 14-18 qui permit à Paris d’être sauvée de l’ennemi. Un musée qui présente une collection universelle pour comprendre les causes, le déroulement et l’héritage de la Première Guerre mondiale, avec plus de 50 000 objets et documents du monde entier.

Yann Mathias
Atelier en famille au musée de la Grande GuerreDidier Pazery

5. Vibrer au rythme du Spectacle historique de Meaux

Spectacle crée il y a 40 ans, ce son et lumière retrace l’histoire de la ville à travers l’histoire de France. Installé au pied de la cathédrale et porté par l’énergie de 500 bénévoles, artificiers, cavaliers, danseurs, laissez-vous envouter par une traversée épique de 2000 ans d’histoire à la nuit tombée.

Spectacle historique de Meaux - Folles époques !Gérard Fouilleul

6. S’émerveiller des trésors historiques cachés

Le territoire regorge de pépites patrimoniales méconnus qui méritent le détour. Les vestiges d’un château renaissance ayant appartenu à Catherine de Médicis, le château d’anciens serviteurs de Napoléon 1er, le Domaine privé du comédien Jean-Claude Brialy ou encore les vestiges d’un château fort, ancien fief des comtes de Valois, sont autant de sites à découvrir pour un voyage à travers les époques.

Studio Mir
Mellie Jumelle
Mellie Jumelle