Un ensemble architectural unique en Île-de-France
Connue pour son patrimoine gastronomique, la ville de Meaux possède également un riche patrimoine historique, avec pour fleuron sa cité épiscopale classée au titre des Monuments Historiques.
Sous l’Antiquité, la cité florissante est protégée par des remparts. Aujourd’hui, il est possible d’admirer les vestiges de cette muraille gallo-romaine qui enserre en son cœur la cité des évêques érigée au Moyen Âge. Sa physionomie actuelle reste proche de celle du XIIe siècle, ce qui en fait un ensemble architectural unique en Île-de-France.
La cité épiscopale de Meaux
Commencée au XIIème siècle, la construction de la cathédrale Saint-Étienne de Meaux s’est achevée trois siècles plus tard. L’édifice combine ainsi les différentes phases du gothique, depuis le style classique de la fin du XIIème siècle, jusqu’au flamboyant du XVe.
La cité épiscopale et l’Aigle de Meaux
Surnommé l’Aigle de Meaux, Jacques-Bénigne Bossuet est nommé évêque de la Ville en 1681. Homme d’Église, évêque, prédicateur, écrivain français, précepteur de Louis XIV, Bossuet va marquer Meaux de son empreinte. Il a ainsi donné son nom au musée d’art et d’histoire (Lien vers fiche apidae du musée Bossuet) de la Ville situé dans l’ancien palais des évêques.

Un musée au coeur du palais des Évêques
L’ancien palais épiscopal abrite aujourd’hui le musée Bossuet dédié à l’art et à l’histoire de la ville. Les collections de Beaux-Arts sont présentées au premier étage. Des tableaux et objets, réunis dans l’ancien cabinet de travail de l’évêque Bossuet, témoignent de son aura et de sa postérité. Les salles basses du XIIe siècle accueillent les expositions temporaires. Depuis le premier étage, une vue plongeante s’offre sur le jardin Bossuet.



Mellie Jumelle
Studio Mir
Gabrielle Toure
Cécile Berthou
Studio Mir
Cécile Berthou
Un jardin remarquable au coeur de la cité
Le jardin Bossuet est un jardin classique à la française dont les bordures de buis représentent une mitre d’évêque.
Très fleuri au printemps et en été, il est possible d’y admirer la rose Bossuet, créée à l’occasion du tricentenaire de la mort de l’évêque éponyme.
Le vieux chapitre des chanoines
Entre la cathédrale et le palais des évêques, vous ne pouvez pas manquer cet édifice du XIIIe son escalier extérieur.
La vocation de ce bâtiment devait sans doute être multiple. Lieu de réunion du chapitre des chanoines, il servait aussi de grange aux dîmes, dans la mesure où les salles voûtées du sous-sol et du rez-de-chaussée étaient utilisées pour entreposer le vin, le bois et les grains.


Et dans l’ancienne posterie ?
Retrouvez l’Office de Tourisme et la Maison du Brie de Meaux.
Au cœur de la cité épiscopale de Meaux, retrouvez l’accueil de l’Office de Tourisme et son équipe souriante et motivée. Vous êtes en quête d’idée pour explorer notre territoire ? Nous saurons vous orienter.
Avant de nous quitter, vous cherchez un petit souvenir ? Vous trouverez de quoi vous contenter dans notre boutique.
Et si ce n’est pas déjà fait, profitez-en pour visiter la Maison du Brie de Meaux située au premier étage. Si vous êtes chanceux, vous y croiserez les membres de la confrérie du Brie de Meaux !



Gérard Fouilleul
Gérard Fouilleul
Gérard Fouilleul
Gérard Fouilleul
Un écrin pour le Spectacle Historique
Depuis plus de 40 ans, la ville de Meaux bat au rythme du spectacle historique de Meaux.
Chaque été, la cité s’anime et le patrimoine prend vie grâce à ce son et lumière porté par 500 bénévoles passionnés : comédiens, musiciens, danseurs, cavaliers, artificiers …
Au-delà du Spectacle Historique de Meaux, la cité épiscopale est le cadre de nombreux événements : journées Européennes du Patrimoine, Brie Happy, Nuit des musées et des cathédrales…