Envie de découvrir la Bataille de la Marne 1914 autrement ? Enfourchez votre vélo et sillonnez les chemins de l’Histoire.

Des Circuits Vélo pour tous les goûts

Au départ de Meaux, 3 boucles balisées vous emmènent sur les chemins de la première bataille de la Marne, dans un paysage relativement inchangé depuis 1914. Au menu, choisissez entre une boucle « Mémoire et Gastronomie » ou bien l’une des deux boucles 100% Mémoire à destination des cyclotouristes occasionnels ou plutôt réservée aux avertis.

Quelle que soit la boucle choisie, ne manquez pas de marquer une étape au Musée de la Grande Guerre et visiter le plus grand musée d’Europe dédié à la Première Guerre mondiale.

Pourquoi un musée de la Grande Guerre à Meaux ? Parce que c’est à Meaux et dans ses environs que se déroulèrent une partie des combats de la bataille de la Marne en septembre 1914; laissant des traces encore visibles aujourd’hui sur le territoire et dans les esprits. 

Musée de la Grande Guerre

Au départ de la Cathédrale Saint-Étienne, le circuit  » Brie et Champs de Bataille « , labellisé  » Vélo & Fromages » – La France sur un plateau, s’adresse aux plus gourmands et vous propose de lier le passionnant à l’agréable !

Brie et champs de bataille à vélo

Au programme : découverte de la Maison du Brie de Meaux, des fromageries du centre historique et des nombreux restaurateurs mettant à l’honneur notre célèbre Brie de Meaux AOP. En route vers la Mémoire, arrêtez-vous à la Fromagerie Saint-Faron qui fabrique et affine du Brie de Meaux (entre autres). Vous continuez ensuite par le Musée de la Grande Guerre avant de partir, toujours à vélo, à la découverte des champs de bataille de la Première Guerre mondiale. 22 kilomètres de gourmandise et d’Histoire en direction de Chambry et Barcy : un plateau à dégusterer sans modération.

Notez que vous pouvez tout à fait terminer votre boucle par la partie gourmande… voire déguster une lichette de Brie de Meaux avant ET après votre circuit. Quand on aime, on ne compte pas !

Enfourchez votre vélo pour découvrir les vestiges de 14-18.

Vous n’avez pas de vélo ? Qu’à cela ne tienne ! L’association Germinale peut vous en prêter un GRATUITEMENT !