Présentation
Située a quelques pas d'un méandre du Grand Morin, la Collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption, dans l'ancien hameau de la Chapelle-sur-Crécy, est réputée être la seconde plus belle église de la Brie. Juste après l'imposante cathédrale Saint-Etienne de Meaux
Elevée au XIIIe siècle, elle compte des éléments uniques d'architecture comme une voute d'abside composée de 12 branches qui donne beaucoup de légèreté à l'intérieur de l'édifice. D'une hauteur totale de 19m sous la clef de voute, les murs de l'édifice comportent trois rangées successives de fenêtres et de vitraux, donnant a l'intérieur du bâtiment une luminosité incomparable.
La Collégiale, comme de nombreux édifices de la Brie, subit d'importants dommages au cours de la guerre de cent ans, perdant même une partie de la voute de sa nef. L'édifice est intégralement restaure en 1429 et à nouveau consacre par l'évêque de Meaux, Jean de Briou.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le rétrécissement du ru de Vaudessard et l'aménagement du parc du château voisin, provoque de nombreuses crues qui font craindre une fragilisation de l'édifice. Le niveau du sol de la Collégiale est alors relevé successivement de 1m50 à 2m, faisant disparaître de nombreuses sculptures et décorations. Le sol de l'église ne retrouvera son niveau initial que dans les années 1960.
Délaissée à la Révolution Française, la Collégiale revient en grâce au XIXe siècle. Classée dès 1846 dans l'inventaire des monuments en péril de Prosper Mérimée, elle fait l'objet d'une étude approfondie par Viollet-le-Duc, comme sa presque-voisine de Villeneuve-le-Comte. Ce dernier considérait d'ailleurs que le clocher de la Collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption, en parfait état et daté du XIIIe siècle, était l'exemple parfait du clocher briard.
Située en bordure de l'ancienne Nationale 34, route royale, la Collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption domine encore aujourd'hui la vallée du Grand Morin et le petit lavoir du ru de Vaudessard. Rarement ouverte au public, même si son intérieur reste visible, elle sert occasionnellement de salle de concert.
Accessibilité
Disposition concernant l'accessibilité
Précision quant à l'accueil des personnes à mobilité réduite
L'accès PMR de la Collégiale peut se faire par l'entrée au niveau du grand parking situé sur la route du camping de Crécy.
les mini navettes peuvent y entrer malgré un raccourcissement de la voie.
La dalle de béton pour l'accès PMR fait environ 6 mètres de long. Il faut donc que les navettes ou véhicules particuliers s'approchent au maximum de l'entrée de la Collégiale afin de se trouver près de la rampe d'accès.