La Bataille de l'Ourcq

Documentation

Distance
13km
Durée
3h15
Difficulté
Modérée

Présentation

Imaginez les soldats de 1914, avec leur pantalon rouge charger baïonnette au fusil au milieu des champs de blé, près des célèbres fermes de Poligny et Champfleury, hauts lieux de la bataille de l’Ourcq.

1) A l’église, prendre la D 146 à gauche (nord), puis à droite, passer le cimetière et arriver au monument. Emprunter le chemin à gauche, puis le chemin à droite. Il monte sur le plateau.

2) Emprunter le deuxième chemin à droite et à la D 146, s’engager sur le chemin à gauche. Prendre la D 146a à gauche sur 2 km.

3) Prendre la D 38 à gauche et gagner Puisieux. Suivre la rue à gauche, passer la mairie et l’église, descendre par la grande rue, puis rue de Champfleury à droite. Poursuive tout droit par la petite route qui passe près de la ferme de Champfleury.

4) Avant le virage, descendre à gauche par le chemin ombragé. Continuer tout droit vers l’est, longer le bois, puis passer devant la station de pompage. A l’entrée d’Etrépilly, prendre la D 401 à droite et franchir la Thérouanne.

5) S’engager à gauche sur le beau chemin qui longe le marais. Prendre la D 146 à gauche, continuer par la rue du Pont-desPlanches, traverser la Thérouanne, puis prendre la rue à gauche, pour rejoindre l’église.

Animaux acceptés : oui

Type : Boucle balisée

Public : Randonneurs

Précisions concernant le balisage

Balisé en jaune.

Tarifs / ouverture

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Confort et équipements

Langue parlée :

  • Français

Services

  • Animaux acceptés

Equipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Mis à jour le 14 octobre 2022 - signaler un problème