Les fiefs de Crouy

Gare de Crouy-sur-Ourcq
77840 Crouy-sur-Ourcq
Distance
18.8km
Dénivelé
187m
Durée
4h40
Difficulté
Modérée

Présentation

Près de l’ancienne frontière entre Champagne et île de France, découvrez forteresse et château d’agrément, nombreux sur le
terroir de Crouy.

Cet itinéraire est labellisé et balisé en jaune par le Coderando 77.

1) A Crouy-Sur-Ourcq, sortir de la gare à droite, prendre la rue à gauche et gagner un carrefour.

2) Tourner à gauche et, après le manoir aux Quatre-temps, entrer dans le bois de la Garenne. Passer l’oratoire de Notre-Dame-du-Chêne et déboucher sur la D 102.

3) Se diriger à droite vers le centre du bourg, prendre la rue Geoffroy à gauche, passer la poste et la mairie. Avant la place du Marché, emprunter à gauche la rue qui fait le tour de l’église et qui débouche devant le gîte. Plus haut, s’engager à gauche dans la cour Raphaël, puis monter vers le stade.

4) Tourner à droite, couper la D 94 et poursuivre par le chemin. Au château de Bellevue, continuer à gauche, traverser la clairière et monter à gauche par le sentier bordé de robiniers. Descendre sur la petite route à droite, remonter par le deuxième chemin à gauche, puis redescendre à droite. Prendre la D 23 à gauche, le chemin à droite (prolongé en rue Canes) puis la rue du puits d’Amour à gauche et virer à droite.

5) Au carrefour, poursuivre en face, virer à droite, monter par la Grand rue à gauche. Après l’église, emprunter la rue des Ménétriers à droite, la rue des Dames-de-Chelles à droite et la rue Pissotte à gauche. Passer tout droit le cimetière, puis monter à Certigny et gagner l’ancienne ferme du Colombier.

6) Prendre la route à gauche et, dans le virage, descendre par le chemin vers le bois de Raroy. Continuer à droite en sous-bois, puis bifurquer à gauche. Traverser la D 102, longer le parc de la Grange en virant à droite, franchir la voie ferrée et parvenir aux douves du château de Gesvres. Emprunter la route à droite et déboucher sur la D 102.

7) La suivre à gauche, puis s’engager sur le chemin à gauche. Prendre à droite le chemin qui traverse le marais de la Grande-Prairie. Après la station d’eau, emprunter la rue Meuniers à gauche, passer dans le parc Champivert, puis gagner le carrefour de l’aller.

8) Rejoindre la gare de Crouy-Sur-Ourcq.

Animaux acceptés : oui

Type : Boucle balisée

Public : Randonneurs

Pente moyenne : 2m

Précisions concernant le balisage

Balisage jaune

Autres précisions

Consignes de sécurité et bonnes pratiques : - Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin. - Soyez vigilants tout au long de votre parcours, ne sortez pas des sentiers, respectez les propriétés privées et faites attention à la traversée des rues et routes départementales. Pour cela, suivez attentivement les instructions de guidage proposées pour chaque itinéraire. - Respectez la faune et la flore en emportant avec vous vos déchets. - Vérifiez avant le départ que la batterie de votre smartphone ou de votre tablette soit suffisamment chargée. - En préparant votre balade, pensez à vérifier le niveau de difficulté de votre circuit, surtout si vous êtes accompagnés d’enfants. - Avant votre départ, pensez à consulter la météo, et n’oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures confortables, d’un vêtement de pluie, d’une casquette, de crème solaire et de lunettes de soleil selon la saison, d’une trousse de secours, d’une collation et de quoi vous désaltérer en chemin. Jumelles et appareil photo seront également utiles. - Vous avez constaté une anomalie, un problème sur le parcours, n’hésitez pas à nous écrire ; vos observations nous sont précieuses.

Tarifs / ouverture

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Confort et équipements

Langue parlée :

  • Français

Services

  • Animaux acceptés

Equipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Mis à jour le 14 octobre 2022 - signaler un problème

à proximité