Marne et canal à Varreddes

Distance
13km
Durée
3h15
Difficulté
Modérée

Présentation

Randonnée de découverte des communes de Varreddes et Germigny- l’Évêque, anciennes résidences des évêques de Meaux.

1) De la place de la gare, prendre l’allée qui longe la voie ferrée, gravir les marches et monter à gauche par la rue de Germigny. Descendre par la rue du Bac à droite, longer la Marne à gauche et grimper sur le pont par un mauvais escalier. Franchir la Marne.

2) Prendre le chemin à droite et longer la rive droite de la rivière. Passer le cercle nautique de Poincy, puis l’hostellerie du Moulin par la petite route. Le chemin (boueux par temps humide) passe en sous-bois, puis débouche dans les champs.

3) Le chemin vire à gauche puis à droite et rejoint le bord de la Marne à la hauteur de l’Ile aux Bœufs. Prendre à gauche le chemin qui longe un fossé, le chemin à droite et à l’entrée de Varreddes (jonction, en face à gauche, avec le PR® « entre Marne et Thérouanne) la D97, à droite. Franchir la Marne.

4) Après le pont descendre à gauche par l’escalier de bois, suivre le bord de la rivière à droite, passer sous le vestige de l’ancien pont et parvenir sur la place de Germigny-l’Évêque. Quitter la rivière, et devant le monument aux morts, prendre la rue de l’Eglise à droite.

5) Tourner à droite puis s’engager dans la ruelle aux loups à gauche. Continuer par le chemin de terre le long du mur. Au bout, obliquer légèrement à gauche, entrer dans le bois de la Mairesse et, après 150 m, prendre l’allée rectiligne à droite. Couper la D17, poursuivre sur 100 m, puis bifurquer dans la
large allée à gauche.

6) Continuer tout droit (accès au GR®11), se faufiler dans le layon à droite, puis emprunter la route de la Belle-Laie à gauche. Avant la voie ferrée, prendre le chemin à droite. Il sort de la forêt et passe derrière la gare. Suivre la D17 à gauche pour franchir la voie ferrée, puis tourner à gauche pour rejoindre la
gare de Trilport.

Animaux acceptés : oui

Type : Boucle balisée

Public : Randonneurs

Précisions concernant le balisage

Étapes 1 à 6 > jaune Étapes 6 à 1 > blanc - rouge

Passages délicats

Circuit impraticable en cas de crue de la Marne (berges inondables).

Références topoguides

"La Seine et Marne... à pied" (FFF Randonnée - référence : D077)

Tarifs / ouverture

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année de 0h à 23h59.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Confort et équipements

Langue parlée :

  • Français

Services

  • Animaux acceptés

Equipements

  • Parking

Mis à jour le 14 octobre 2022 - signaler un problème