Exposition - La peinture de paysage en Seine-et-Marne au temps des impressionnistes

Musée Bossuet
5 place Charles de Gaulle

77100 Meaux

Présentation

La Seine-et-Marne a inspiré de nombreux peintres impressionnistes renommés. Cézanne, Monet, Pissarro, Corot, Rousseau et tant d’autres ont arpenté ses paysages et ses territoires et donné leur nom à plusieurs écoles de peinture célèbres.

En cette année de célébration des 150 ans de l’impressionnisme, le musée Bossuet expose une peinture de paysages qui s’inscrit plutôt dans une tradition académique mais qui est traversée, elle-aussi, par la modernité apportée d’abord par les peintres de Barbizon puis par les impressionnistes : peinture sur le motif, travail sur la lumière et ses atmosphères, explorations de nouvelles techniques picturales. À travers une centaine d’œuvres créées dans cette deuxième moitié du 19e siècle et mettant en lumière plus particulièrement une peinture des paysages nord seine-et-marnais, l’exposition est une invitation à la découverte ou la redécouverte des foyers artistiques de Barbizon, de la vallée du Morin, des bords de Marne à Lagny ou encore à Luzancy.

Tarifs / ouverture

Tarifs

Plein tarif : 5 €, Tarif réduit : 4 € (Tarif réduit sur présentation d'un justificatif : -26 ans et étudiants, demandeurs d'emploi, titulaires des minimas sociaux, + 65 ans, habitants de Meaux, groupe à partir de 10 personnes.).

Gratuité (sur présentation d'un justificatif) : enfants de - 8 ans accompagnés d'un parent, personnes en situation de handicap et leur accompagnant, journalistes, professionnels du tourisme et de la culture, enseignants.

Ouverture

Du 18/05 au 22/09/2024
Ouverture le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
Fermé le mardi.

Confort et équipements

Langue parlée :

  • Français

Mis à jour le 17 mai 2024 - signaler un problème