Présentation
À l'occasion du rendez-vous mensuel "Un mois, une œuvre", la conférence du mois de juillet portera sur les gravures de Claude Mellan (1598-1688) dans les collections du Musée Bossuet.
Fils d’un chaudronnier d’Abbeville, Claude Mellan vint de bonne heure à Paris. Il y fit de la gravure commerciale pour des thèses, des titres de livres et quelques portraits. En 1624, le grand érudit, Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, le remarqua et l’envoya terminer ses études artistiques à Rome où il fut l’élève de Villamena et de Simon Vouet, alors en Italie. Ce fut à cette époque qu’il développa le procédé nouveau de gravure « à une seule taille » qui lui valut une énorme réputation. Esprit avide de nouveauté et de recherches, Claude Mellan s’efforça de perfectionner sa technique. Il en arriva à de véritables tours de force.
Le musée Bossuet, grâce à la générosité d’Annie et de Jean-Pierre Changeux, possède une remarquable collection de gravures de Claude Mellan. Le mois de juin sera l’occasion de les découvrir, en particulier la « Sainte Face », l’une des plus grandes prouesses techniques jamais réalisées dans l’univers de la gravure.