Bataille du Multien 1914

Musée de la Grande Guerre
rue Lazare Ponticelli

77100 Meaux
Distance
51km
Dénivelé
161m
Durée
5h
Difficulté
Modérée

Présentation

Au départ du musée de la Grande Guerre, remontez le temps et roulez dans les pas des soldats de la première bataille de la Marne, au cœur du Multien de septembre 1914.

Au cœur du Multien, se déroulèrent la bataille de l’Ourcq et les premiers combats de la bataille de la Marne, du 5 au 12 septembre 1914.

Depuis le déclenchement de la guerre en août 1914, l'armée allemande a traversé la Belgique et poursuit les armées françaises et le corps expéditionnaire britannique qui reculent.
La bataille de l’Ourcq oppose la 6ème armée française du Général Maunoury à la 1ère armée allemande du général von Kluck.

Du 5 au 10 septembre 1914, les combats atteignent une rare violence et les pertes sont lourdes, surtout du côté des Français. Les villages de Barcy, Etrépilly, Chambry, Iverny, Monthyon, Chauconin, Neufmontiers, Puisieux, Penchard et Villeroy sont les lieux les plus disputés. En ce début septembre de 1914, plus de 300 000 hommes combattent dans la région.


Partez pour une boucle historique de 50 kilomètres à travers les plaines briardes, à la découverte de cette bataille décisive de la Première Guerre mondiale, dans un paysage quasiment inchangé.

Pour tout savoir de la première bataille de la Marne de 1914 :
www.circuit-bataille-marne1914.fr


Cet itinéraire vous est proposé par Meaux Marne Ourcq Tourisme en collaboration avec l’Association Meaux Cyclotouriste.

Type : Boucle balisée

Altitude moyenne : 130m

Public : Cyclistes

Pente moyenne : 1m

Précisions concernant le balisage

Circuit vélo n°3 (bleu)

Topo/pas à pas

1. Au musée de la Grande Guerre, monter la route de Varreddes. Contourner le rond-point et emprunter le chemin agricole sur 1,5 km. A la fouche, prendre à gauche. Au rond-point suivre la direction de Chambry. 2. Dans Chambry, à la fouche prendre à gauche sur rue de la Ville. Faire une pause au cimetière communal (mur du fond percé en 1914). Continuer sur rue d’Ortheuil et sortir du village. 3. Au croisement de la D97, tourner à gauche vers Barcy et faire une pause à la nécropole Nationale (sur la droite). 4. En repartant, retourner à gauche et rouler sur la D97 jusqu’à Varreddes. (En chemin faites une halte à la nécropole allemande). 5. Au croisement de la D405 (mairie de Varreddes), tourner à gauche. Monter l’avenue Guy Denis. Dans la montée, tourner à gauche et rouler jusqu’à Etrépilly. 6. A Etrépilly, suivre la route principale jusqu’au croisement de la D401. Tourner à gauche (rue Chef de Ville), puis prendre la 1ère à droite (rue du Colonel Dubujadoux). Monter la rue et faites une halte à la Nécropole nationale d’Etrépilly. 7. Continuer tout droit sur la D146 sur environ 3 km. A la 1ère intersection, tourner à gauche sur D146a3. Au croisement de la D38, tourner à gauche direction Puisieux. 8. Dans Puisieux, au stop, tourner à gauche et suivre la Grande Rue. Sortir du village et continuer tout droit sur 2km. 9. Attention ! Dans le virage de la D38, prendre à gauche. Suivre la D38 jusqu’à Barcy. 10. A l’entrée de Barcy, prendre à gauche sur D97 vers le monument Notre-Dame de la Marne. Sur le parking faire demi-tour et entrer dans Barcy. Suivre la D97 jusqu’à Monthyon. 11. Attention ! Au feu, traverser la N330 tout droit. Prendre à droite, rue de la République (au N° 57, observez la Villa La Grimpette). A l’église, prendre à gauche ; puis à gauche sur rue Gambetta. 12. Au stop, prendre à droite sur la D97 et rouler 3km, jusqu’à Iverny. Au stop, prendre à droite (D27, direction Juilly). Entrer dans Iverny et prendre la 1ère à gauche (rue Fortière). Tourner à gauche, rue du Fresne. Rouler sur 1,5 km jusqu’à Villeroy. 13. Au croisement, prendre à gauche (en épingle à cheveux) sur Chemin de Puisieux. Observer le puits de Puisieux au milieu du champ. Continuer rue du Puits. Au stop, tourner à gauche (rue Saint-Pierre). 14. Prendre la 1ère à gauche (à l’angle se trouve le Musée 14-18 Jacques Braquet) et rouler sur 4,5 km, jusqu’à Chauconin-Neufmontiers. En chemin, observer la stèle Charles Péguy et la Grande Tombe. 15. Traverser Chauconin-Neufmontiers (église Saint-Barthélémy). Poursuivre sur la D140 jusqu’à Penchard (2km). En lisière du Bois de Penchard découvrir la tombe du Capitaine Hugot-Derville. 16. Toujours sur la D140, traverser Penchard en direction de Chambry, jusqu’au Monument des 4 routes. 17. Au croisement de la D38, tourner à droite. Avant le rond-point, traverser à gauche pour reprendre le chemin agricole. Regagner le musée de la Grande Guerre.

Services pour les cyclistes

Germinale vous prête un vélo gratuitement (vélo adulte) au Musée de la grande Guerre.

Autres précisions

Portez une tenue adaptée et vérifiez bien votre équipement avant de partir.

Tarifs / ouverture

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Confort et équipements

Langue parlée :

  • Français

Equipements

  • Aire de pique-nique
  • Parking à proximité

Mis à jour le 14 octobre 2022 - signaler un problème