Office de Tourisme du Pays de Meaux
Office de Tourisme du Pays de Meaux
Office de Tourisme du Pays de Meaux
Office de Tourisme du Pays de Meaux
Office de Tourisme du Pays de Meaux
B.Pjaczer
Présentation
Un magnifique exemple de la tradition du jardinage issue du Grand Siècle
Le Jardin Bossuet a été créé au XVIIème siècle, sous l’épiscopat de Dominique Séguier, dans la droite ligne des jardins à la française et présente une forme symétrique qui évoque une mitre d’évêque.
La tradition locale attribue au jeune André Le Nôtre la paternité de ce magnifique jardin.
Vous découvrirez quelques adaptations contemporaines qui ont transformé l’austérité du jardin à la française originel : un rocher d’esprit romantique occupe le centre du bassin circulaire qui à l’origine, était sans décor ; puis des ifs tricentenaires côtoient les nombreux rosiers dont les « Rosiers Bossuet Aigle de Meaux », espèce créée en 2004 pour célébrer le tricentenaire de la mort de l’évêque emblématique de la ville : Bossuet.
Depuis plusieurs années maintenant, à la belle saison, les pourtours des parterres principaux du Jardin Bossuet, se transforment en jardin des Simples. Le visiteur peut y découvrir des plantes rares, des plantes médicinales anciennes et des plantes potagères exotiques ou variétés locales (comme la moutarde ou la carotte de Meaux).
Durée moyenne de visite : 30
Conseils et suggestions
De mai à septembre, prenez de la hauteur et contemplez le jardin Bossuet depuis les remparts de la ville de Meaux accessibles par un escalier au fond du jardin.